L’Hypnothérapie

Mythe ou

 réalité?

Hypnothérapie

et hypnose de scène…

La plupart des gens ont entendu parler de l’hypnothérapie, mais savent-ils réellement ce qu’elle est et ce qu’elle peut faire?

Pour les personnes qui n’ont jamais expérimenté l’hypnothérapie, plusieurs de leurs croyances sont nourries par l’inconscient collectif. Et contrairement à certains préjugés, l’hypnose ne joue pas dans le cerveau des clients contre leur gré.  Les gens aussi la confondent avec l’hypnose de scène. Mais l’hypnothérapie n’a en fait rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Ici,  pas question de vous faire faire la poule dans notre bureau.  

La principale différence entre l’hypnothérapie et l’hypnose de spectacle est que la première peut être utilisée pour aider les personnes à résoudre des problèmes dans leur vie quotidienne qui les empêchent d’avancer et d’atteindre leurs objectifs. L’hypnose de spectacle quant à elle, tout comme son nom l’indique, est utilisée pour le divertissement et n’a aucun objectif thérapeutique.

En fait, ce qu’il faut savoir, c’est que votre inconscient n’acceptera les suggestions de l’hypnothérapeute que si vous les avez vous-même acceptées d’emblée.

Par le biais d’une anamnèse, l’hypnothérapeute notera vos objectifs et vos difficultés à les atteindre.  Il s’en tiendra, pendant les séances,  à faire des suggestions de renforcement positif pour vous aider à dépasser vos difficultés afin d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés.   Pendant vos séances, vous restez totalement conscient de ce qui se passe.

L’hypnose est l’état dans lequel les ondes du cerveau ressemblent à celles d’un sommeil léger. Il est aussi appelé ‘’état de conscience modifiée’’, car l’individu se souvient de ce qui se passe pendant sa séance. On ne peut pas être hypnotisé contre son gré. Quelqu’un qui a été hypnotisé retient majoritairement tout ce qui s’est passé pendant la séance.

Hypnothérapie

La puissance des mots et de l’imaginaire…

La puissance des mots et l’imagerie déclenchées chez le client par son imaginaire sont les outils de prédilection de l’hypnothérapeute pour l’emmener dans un état de détente profonde et  de transe hypnotique.  L’imaginaire est plus puissante que la volonté, et en déclenchant l’imagerie mentale par le pouvoir des mots, elle influence la volonté.  Les mots utilisés feront appel autant que possible aux cinq sens utilisant le principe du VAKOG (une technique visant de canaux sensoriel soit Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) lors de l’expérience hypnotique afin de capter l’attention du sujet et de le plonger dans son propre monde imaginaire qui est sa carte du monde.

Certaines études ont misent en évidence des régions cérébrales activées par une approche hypnotique, indépendamment du langage. Certaines zones du cortex préfrontal et temporo-pariétal inférieur sont activées par la visualisation d’images mentales, d’émotions et de suggestions hypnotiques.

La théorie VAKOG est l’un des concepts les plus importants de l’hypnose. Elle a été élaborée par Milton Erickson et, comme son nom l’indique, elle s’appuie sur la stimulation d’imagerie mentale faisant appel à la vision, l’audition, le toucher (kinesthésique), l’odorat et le goût. Cette théorie joue un grand rôle dans le fonctionnement du cerveau.

Lorsqu’un stimulus est perçu par l’un de vos cinq sens, il se produit une réaction instantanée dans votre cerveau qui prend le commandement. Si vous avez peur d’avoir mal, vous vous protégez instinctivement. Si vous êtes en colère, vous essayez de vous calmer. Si vous aimez quelque chose, vous l’aimez encore plus en y pensant. Si quelque chose vous dégoûte, vous essayez de l’éviter et de ne pas y penser.

Lorsqu’une personne se fait hypnotiser, le thérapeute peut stimuler ces sens grâce au pouvoir des mots pour lui faire ressentir un état hypnotique. Il peut aussi utiliser un des cinq sens comme point de départ, pour créer un autre état hypnotique. Les cinq sens sont donc très importants dans le processus de la désensibilisation.

Elle permet aussi de créer un nouvel état en utilisant un des cinq sens, soit en l’utilisant directement dans le processus de la désensibilisation, soit en lui créant un point de départ pour créer un autre état.

Cette théorie est donc très utile dans la pratique de l’hypnose et elle est largement utilisée lors de l’hypnose Ericksonienne. Elle vise à découvrir votre état présent et à le changer pour vous transporter dans un état désiré,  tout en vous aidant à vous rapprocher de vos objectifs.

relaxation progressive et 

suggestions pendant une séance

La relaxation progressive est une méthode utilisée par les hypnothérapeutes pour vous plonger dans un état agréable de lâcher prise. L’idée est de vous détendre peu à peu soit en portant votre attention sur votre respiration et en induisant une détente musculaire. En même temps que vous portez votre attention sur les différentes parties de votre corps,   vous pouvez utiliser votre imagination, sans rien forcer, afin de laisser la détente s’installer dans chaque partie de votre corps.  L’hypnothérapeute pourra également se servir d’une expérience heureuse ou d’un lieu que vous aimez particulièrement afin d’induire cette détente.

Un autre outil utilisé par l’hypnothérapeute est la suggestion.  Une fois entré en transe hypnotique, il est plus facile de s’adresser à votre inconscient afin qu’il adopte de nouveaux comportements.  L’hypnothérapeute se servira alors de suggestions en rapport avec les objectifs que vous souhaitez atteindre. Les suggestions peuvent être conçues pour vous aider à changer votre façon de penser, de manière à ce que vous puissiez gérer vos problèmes plus facilement par exemple. L’hypnose de suggestion utilise également votre imagination. À l’aide de métaphore et de suggestions directes et indirectes, il pourrait vous suggérer par exemple d’imaginer que vos soucis sont des papillons qui quittent le sommet de votre crâne et de les imaginer s’envoler loin de vous, puis de les voir se dissoudre dans l’air.  Les suggestions sont utilisées pour vous aider à changer votre façon de penser et à les remplacer par des pensées plus positives.

L’hypnothérapie et 

ses champs d’application

En général, l’hypnothérapie peut être utilisée pour aider à des problèmes tels que les dépendances (ex: la cigarette), les addictions,  les phobies, le stress, le deuil (d’une relation, d’une situation ou d’un être cher).  Elle est également appropriée pour les problèmes tels que l’anxiété, l’insomnie, la performance, le déficit d’attention ainsi que pour diminuer l’angoisse et le stress.  Elle peut servir pour des raisons médicales afin de faciliter l’accouchement, aider à booster le système immunitaire et les facultés naturelles d’auto-guérison du corps, diminuer la sensation de douleur associée aux douleurs chroniques, aider les personnes ne pouvant pas supporter l’anesthésie ou les injections à subir lors de leur opération.   De plus, elle peut aider à augmenter la confiance et l’estime de soi.   Elle peut aussi être utile auprès des enfants qui ont un trouble de déficit d’attention, d’adaptation, d’apprentissage et pour ceux qui font des cauchemars, etc….

L’hypnose permet aux gens de faire face à des blocages afin de surmonter certaines peurs pour remplacer des habitudes défavorables par des habitudes et des pensées plus saines et positives.

Elle ne peut pas être utilisée pour le contrôle ou la manipulation de la volonté.  Bien que l’hypnose soit généralement très efficace pour les problématiques mentionnées plus haut, entrer dans un processus d’hypnothérapie nécessitera tout de même une implication de votre part.  Bien entendu, l’hypnothérapeute ne peut pas se porter garant du résultat.   Vous devrez souvent réécouter les séances entre les rendez-vous et vous prêter à certains exercices.

Les clients sont parfois inquiets à l’idée que l’hypnose puisse les faire entrer en transe.  La grande majorité des gens ressent plutôt de l’apaisement et de la détente.  Si vous avez déjà fait de l’hypnose, vous savez probablement à quel point cela peut être agréable, et si vous n’avez jamais expérimenté cette pratique, vous pouvez avoir des craintes.

L’hypnose est toutefois un processus naturel qui se produit plusieurs fois par jour sans même que vous vous en rendiez compte.  Il s’apparente au même état que lorsque vous êtes dans la lune.  En même temps que votre imaginaire vous fait voyager, vous êtes conscient de l’environnement où vous vous trouvez.

La personne hypnotisée devient plus ouverte à l’idée d’amélioration de ces techniques de croissance personnelle. Elle a également une capacité accrue à utiliser ses ressources internes pour y arriver.

L’hypnotherapie est un processus qui aide les gens à se concentrer sur les objectifs qu’ils veulent atteindre et non pas sur les idées négatives.

Tous droits réservés à Nhôa’z Eden

et Lucie Goyette