Milton Erickson

Un peu

 d’histoire

Hypnothérapie

Milton Erickson,  père de la thérapie brève

L’histoire de l’hypnose est intimement liée à l’histoire du monde, car elle a participé aux changements significatifs ayant présidé aux événements qui ont fait les grands bouleversements de l’histoire. On ne connait pas vraiment de faits historiques relatant l’origine de l’hypnose.

Le premier document découvert à propos de l’hypnose est un texte qui date de plus de 2000 ans. Cependant, la méthode qui se rapproche le plus de l’hypnose moderne a été répandue dans les années 1810 par le médecin français Étienne Hippolyte Bernheim. Il a utilisé la suggestion et les exercices mentaux pour essayer de remplacer les traitements médicaux physiques.

Il a affirmé que l’hypnose est un état d’esprit ressenti par une personne et qui peut être influencé par la suggestion. Dans les années 1880, le Dr. James Braid a développé un moyen de suggestion plus élaboré, et il a étudié les effets de la suggestion sur l’organisme humain. Son travail a été utilisé pour développer l’hypnose moderne.

La genèse de l’hypnose éricksonienne commence en 1907. Elle est devenue plus populaire à partir des années 1950. L’hypnose Ericksonienne a été profondément influencée par la pensée de Carl Jung et Sigmund Freud.

il est l’un des pionniers de la thérapie et de la psychologie Pendant les années 1920, le Dr. Milton H. Erickson (1901-1980) a fait également des recherches importantes sur l’hypnose.  Il a développé une technique innovante, qui a été appelée hypnothérapie d’orientation psychothérapeutique.  

Reconnu comme le père de la thérapie brève, tout au long de sa carriere, il a été un chercheur passionné, qui était constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour influencer les gens et effectuer des changements positifs dans leur vie. Erickson a mené une expérience intensive sur les rêves et les états de conscience modifiés. Il a aussi étudié le monde des poissons et des oiseaux.  Il était un passionné d’archéologie et se considérait comme un écrivain. Il a écrit à lui seul plus de littérature scientifique que tout autre psychologue.

Aussi connu comme le « grand moderne. Il a également effectué beaucoup de travail auprès d’une clientèle qui avaient des problèmes de dépendance, des troubles du comportement et des difficultés liées à l’anxiété.

Également Psychiatre, il a fait de la thérapie brève une discipline. Il a été un praticien et un théoricien révolutionnaire qui a mis en place des techniques de communication qui ont évolué dans le monde entier.  Il a été le premier à démontrer comment des changements profonds et durables peuvent être réalisés dans un court laps de temps, ce que d’autres thérapeutes prétendaient être impossible.

Dans les années 40, Erickson a exercé son influence en tant que professeur à l’Université du Wisconsin. Il est connu pour avoir étudié les techniques de suggestion et les mécanismes de l’inconscient humain. Il a utilisé ces techniques dans son travail de thérapie, en particulier en étudiant la manière dont les gens pouvaient être influencés de façon positive ou négative.

Milton Erickson

Un visionnaire qui a influencé la psychologie moderne

Spécialiste du changement de comportement et de la transformation des personnalités, Erickson a passé sa vie à étudier les processus de changement, d’inconscient et les effets qu’ils ont sur le comportement humain.

Il a considérablement influencé la psychologie moderne. Il a été l’un des premiers à travailler avec des clients qui avaient des problèmes de dépendance et qu’ils n’avaient jamais rien réussi à changer. Il a également aidé des gens qui avaient été diagnostiqués comme psychotiques ou schizophrènes et qui avaient été enfermés dans des institutions psychiatriques.

Le Dr Erickson a fait de l’auto-hypnose avec des gens qui s’étaient complètement retirés dans la pénombre, qui ne communiquaient plus et qui ne réagissaient pas à leur entourage. Il est allé jusqu’à recueillir l’histoire de leur vie seulement en observant leur physiologie;  de cette manière. Il a pu déceler l’origine de leur maladie et les a profondément aidés en leur suggérant d’utiliser l’auto-hypnose.

Il était convaincu que l’hypnose était un processus naturel et que le cerveau est capable de vivre dans un état de conscience modifiée.  Il a constaté que la même structure du cerveau était active dans l’hypnose, la transe et le sommeil. Ainsi, il a développé un ensemble de techniques d’hypnose qui lui permettaient de créer des états modifiés de conscience sans qu’il soit nécessaire de dormir.

Il était aussi un excellent praticien, qui utilisait souvent des techniques hypnotiques dans sa thérapie. Il a développé une approche très originale qui consiste à utiliser le rêve pour influencer les patients. Cette approche utilisait différentes techniques de rêve, comme des suggestions post-hypnotiques, des rêves lucides et bien d’autres.

Pour aider les autres à comprendre le rôle du rêve dans la thérapie, Erickson a publié « Hypnotherapy » en 1978. Dans ce livre, il explique comment utiliser différentes techniques de rêve pour influencer les gens. Il s’est concentré sur les techniques qui peuvent obtenir le meilleur résultat en une seule séance.

De nombreux praticiens en hypnose Ericksonienne font partie de la «International Society for Hypnosis Research» qui est une association internationale basée à Plymouth en Angleterre. Il existe également des sociétés spécialisées dans l’hypnose Ericksonienne en France, en Espagne, et aux États-Unis.  Il a également permis à des patients traumatisés de se souvenir des faits traumatiques et ainsi d’améliorer leur état.

Erickson a aidé ses patients à se rappeler de ce qu’ils avaient vraiment vécu, afin qu’ils puissent réparer leurs souvenirs et guérir leurs souffrances. Il a appliqué ces techniques dans tous les aspects de la vie humaine, et il a rendu ses patients capables d’accomplir des miracles.

Un jour, quelqu’un lui a demandé comment il avait appris à travailler de cette façon. Il lui a répondu qu’il avait appris à hypnotiser les gens en regardant les films de la MGM.

La MGM était l’une des plus grandes compagnies cinématographiques dans le monde durant la décennie de 1930. Depuis que les premiers films avaient été projetés au début du siècle, les cinéastes avaient toujours utilisé des techniques de suggestion pour inciter leurs spectateurs à ressentir les émotions qu’ils souhaitaient qu’ils ressentent.

Le Dr. Rossiter Johnson a formellement défini l’hypnose comme l’état de conscience altérée où la personne est consciente des choses autour d’elle, mais est complètement inconsciente de ses propres réactions et pensées.

Qui peut

être hypnotisé?

Tout le monde est susceptible d’être hypnotisé, peu importe votre âge, votre genre et vos croyances. Toutefois, il y a des personnes particulièrement réceptives. Si vous êtes prêt à aller de l’avant avec des séances en hypnose, il est important d’avoir déjà confiance au processus. Les personnes qui ont des maladies mentales ou des troubles psychologiques sont malheureusement moins réceptives à la thérapie de l’hypnose.

 

La personne hypnotisable dépend de plusieurs facteurs. La personne doit être consciente du fait qu’elle peut être hypnotisée, ce qui signifie qu’elle doit être prête à accepter l’hypnose, et elle doit aussi avoir la capacité de se concentrer.  Enfin, la personne doit avoir une volonté suffisante pour réaliser ses objectifs.  La thérapie de l’hypnose est une bonne méthode pour ceux qui souhaitent changer certains aspects de leur vie.  La modalité hypnotique est un état plus profond que le sommeil naturel, mais aussi plus superficiel que l’inconscience complète.

L’hypnose est un état de conscience modifié qui peut être utilisée pour aider les gens à se concentrer sur des sensations, des perceptions et des expériences en les libérant de leurs pensées et leurs émotions habituelles. L’hypnose permet aux gens de prendre du recul et de voir leurs problèmes de façon différente. Cela dit, l’hypnose ne peut pas faire des miracles. Elle ne peut pas changer qui vous êtes, mais elle peut vous donner le contrôle de votre état d’esprit et vous permettre d’apprendre comment vous sentir mieux et agir au mieux dans les situations difficiles.

 

Cet état modifié de conscience s’apparente à ce qui se passe lorsqu’un sujet regarde un film. Le sujet regarde le film et il écoute les propos de son auditoire, il peut interagir avec son entourage mais tout cela est secondaire : le sujet est focalisé sur l’écran de télévision et sur la suite du film. Au même titre que le film, l’hypnose est une expérience unique et singulière qui ne peut être reproduite deux fois avec la même exactitude.

 

Tous droits réservés à Nhôa’z Eden

et Lucie Goyette