Séance d’hypnothérapie
pour les enfants
Une Thérapie faisant appel à l’imaginaire
L’hypnose est une thérapie parfaite pour les enfants, car elle fait appel à leur monde imaginaire. Elle permet entre autre de soulager le stress des enfants lors d’examen ou de compétition sportive. Elle contribue à aider l’enfant à atteindre le niveau souhaité et l’aide à se concentrer sur ce qu’il faut faire.
L’hypnothérapie avec les enfants s’avère très efficace pour les troubles anxieux tels que l’anxiété sociale, la phobie scolaire, le trouble panique ainsi que d’autres formes de trac. Elle est un outil thérapeutique très puissant qui s’avère être particulièrement utile pour eux.
En effet, l’hypnose utilise la suggestion non verbale et la relaxation pour créer un état de conscience modifiée. Elle permet aux thérapeutes de communiquer avec le subconscient de l’enfant et et de travailler avec des techniques de renforcement positif.
Des techniques tout en douceur
Pour encourager votre enfant
En effet, l’hypnose utilise la suggestion non verbale et la relaxation pour créer un état de conscience modifiée. Elle permet aux thérapeutes de communiquer avec le conscient de l’enfant et et de travailler avec des techniques de renforcement positif.
Certains enfants font des cauchemars, d’autres ont des problèmes de concentration, de mémoire, et peuvent même être agités. Ils peuvent aussi avoir différents troubles de comportement, faire de l’insomnie. L’hypnothérapie peut être utilisée pour aider votre enfant à fonctionner d’une façon plus positive. Elle s’avère être un outil puissant de relaxation et de suggestion.
Les techniques d’hypnose peuvent être utilisées pour créer des solutions plus saines aux problèmes d’anxiété du jeune enfant, mais elles peuvent aussi être utilisées pour aider à diminuer les symptômes chroniques chez l’enfant. Elle s’avère particulièrement efficace pour les formes de traumatismes psychologiques, comme la peur des araignées, le trac, etc. Par le biais de l’imagination, l’hypnose peut aider l’enfant à se connecter à des ressources bénéfiques, comme par exemple les qualités de ses supers héros préférés, et suggérer à son inconscient qu’il les possède lui-même. Ceci n’est que l’illustration d’une technique utilisée parmi tant d’autres pour aider l’enfant à obtenir des changements bénéfiques.
Liste des
problématiques pouvant être
abordées chez l’enfant
en hypnose
L’hypnothérapie peut être utilisée pour traiter différents types de problèmes de comportement chez l’enfant, comme les troubles anxieux, l’hyperactivité, la dépression enfantine, les troubles du comportement alimentaire et l’addiction à certains produits. Afin qu’une séance d’hypnothérapie fonctionne, l’enfant doit par contre être consentant d’y participer. Une séance imposée ne donnera malheureusement pas de bons résultats. On peut lui présenter les séances comme un jeu pour pour l’aider à se détendre, ou on lui racontera une histoire imaginaire. Évidement, les deux parents doivent aussi être consentant. L’enfant doit éprouver du plaisir à participer aux séances. Généralement, les séances peuvent débuter à partir de l’âge de 6 ans.
Les enfants peuvent également être mis sous hypnose pour soulager les douleurs mineures, comme les maux de dent ou les rhinites, et ils peuvent être hypnotisés de façon à ce qu’ils puissent tolérer des chirurgies sans trop d’analgésiques. Voici une liste, non exhaustive des problématiques pouvant être abordées:
- Anxiété infantile
- Trouble du sommeil (peur du noir, terreur nocturne, cauchemards, somnembulisme, ronflement, insomnie)
- Troubles d’apprentissage
- Stomatophobie
- Dentophobie
- Peurs des animaux, araignées ou autres
- Bégaiement
- Encoprésie et énurésie
- Tics nerveux
- Troubles alimentaires (boulimie, anorexie, hyperfagie)