Le Reiki, bienfaits et applications

Le Reiki est un excellent outil pour réduire le stress et parvenir à se relaxer. Beaucoup de gens l’utilisent pour le bien-être. Le Reiki n’est pas un remède contre la maladie, mais il peut aider le corps à créer un environnement qui facilite la guérison. C’est un excellent outil à utiliser en complément de la médecine traditionnelle, pas étonnant qu’il soit pratiqué dans de nombreux hôpitaux et établissements de soins médicaux.

Souvent après avoir suivi des séances de Reiki, on veut à travailler avec cette énergie nous-mêmes en suivant des cours de Reiki, ce afin d’avoir accès à cet outil de réduction de stress et de relaxation à tout moment.

Selon les praticiens, les effets de guérison sont induits par la canalisation de l’énergie universelle connue sous le nom de qi, prononcé « chi ». En Inde, c’est ce qu’on appelle « prana ». C’est la même énergie que dans le Tai Chi. C’est l’énergie de la force vitale qui, selon certains, nous entoure tous.

On dit que cette énergie imprègne le corps.

Les experts du Reiki soulignent que, même si cette énergie n’est pas 

 

    mesurable par les techniques scientifiques modernes, elle peut être ressentie par de nombreuses personnes qui s’y connectent.  Le Reiki est censé favoriser la relaxation, aider les processus naturels de guérison du corps et développer le bien-être émotionnel, mental et spirituel. On dit aussi qu’il induit une relaxation profonde, aide les gens à faire face aux difficultés, soulage le stress émotionnel et améliore le bien-être général.

    Voici certaines conditions avec lesquelles la pratique du Reiki peut s’avérer bénéfique :

    • cancer
    • maladie du cœur
    • anxiété
    • douleur chronique
    • infertilité
    • maladies neurodégénératives
    • autisme
    • maladie de Crohn
    • syndromes de fatigue

    Des bienfaits du Reiki multiples

    Sur le plan physique

    Le Reiki d’Usui, c’est-à-dire dans le respect de la pratique d’origine, apaise les tensions psychologiques qui empêchent l’épanouissement personnel. Il est donc excellent en prévention de la santé.

    En renforçant le système immunitaire affaibli par le stress, il peut préserver le corps de certaines pathologies et maladies. En fait, ce sont celles déclenchées par le stress.

    Les bienfaits du Reiki permettent aussi un complément au médical, relevant uniquement du confort de la personne. Il la soutient sur le plan physique et psychique. Ainsi, il est aussi possible d’intervenir en préopératoire, en préparation de confort du corps et de l’esprit, face à une opération ou une hospitalisation. Il en va de même pour l’intervention en postopératoire. La pratique du Reiki aide donc à une meilleure récupération d’interventions chirurgicales plus ou moins lourdes (fatigue, cicatrisation…).

    Sans guérir le cancer, le Reiki est donc excellent pour son confort face à la maladie. Il aide aussi au confort face aux douleurs et permet de mieux vivre la fibromyalgie.

    De fait, la Reikiologie, pratique professionnelle certifiée du Reiki, de par son caractère de relation d’aide et d’accompagnement de la personne, est bénéfique aux personnes qui subissent des traitements lourds ou une hospitalisation prolongée.

    Sur le plan psychique

    Les bienfaits du Reiki se mesurent au soulagement des personnes, face à leurs problèmes émotionnels et mentaux. Mais aussi au sens de la vie perdu – d’où, le terme de thérapie spirituelle.

    En effaçant le stress, il favorise la relaxation et procure un sommeil réparateur et de bonne qualité. Il aide à avoir une grossesse sereine.

    Le Reiki favorise également la récupération après un choc psychologique, ou détresse morale, cependant, sans soigner les troubles mentaux. Cela relève de la détresse psychologique réactionnelle. Le cursus de maître praticien reiki, dispensé à l’Institut de Reiki, dispense ces compétences.

    Ce bien-être mental, qui n’est autre que la santé mentale positive, permet à chacun de prendre sa place dans sa vie. Avec, évidemment, une meilleure relation aux autres et à son environnement.

    De plus, beaucoup l’utilisent pour retrouver la confiance en soi ou trouver l’estime de soi.

     

    En conclusion, la résonance méditative d’une séance de Reiki, dispensée par un des Reikiologues de l’annuaire reiki de la Fédération Française de Reiki Traditionnel est :

    • aussi favorable pour les jeunes ou bien adultes qui se préparent à un examen ou concours
    • que pour les patients qui vont subir une opération et qui ont besoin de réconfort pour combattre leurs peurs et doutes
    • et aussi pour les personnes qui recherchent un bien-être au travail.

    Reiki

    • Devenez praticien Reiki grâce à nos formations
    Top