Les épaules et le dos 

Exemples d’exercices d’étirement s et de renforcement

 Douleurs aux épaules, les différentes causes possibles.

 

Les douleurs à l’épaule peuvent être très gênantes et pénibles. Elles sont généralement causées par des blessures ou des mouvements répétitifs, mais elles peuvent également être le résultat de maladies ou de conditions médicales sous-jacentes. Les causes les plus fréquentes de douleurs à l’épaule sont souvent associées à des mouvements répétitifs ou à des tensions musculaires, mais d’autres causes peuvent entrer en ligne de compte suite à des gestes répétitifs ou des accidents tel que les tendinites, les bursites, les entorses et les fractures, les luxations et les subluxations. 

Certaines maladies également peuvent être en cause comme la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoporose et l’arthrose. Les blessures sportives sont une autre cause fréquente de douleurs à l’épaule.

Lorsque vous souffrez de douleurs à l’épaule, cela peut également être le signe d’un problème de ligaments ou de tendons. Il est important de consulter un médecin pour vous assurer qu’il établisse un diagnostique clair; ceci aidera également les autres professionels que vous consulterez à bien cibler leur intervention et à établir un plan de traitement adéquat, car seul un medecin peut établir un diagnostique surtout dans le cas de douleurs chroniques sévères. Dans ce cas, c’est votre médecin qui sera en mesure de vous conseiller.

Les douleurs à l’épaule peuvent être aiguës ou chroniques et sont souvent accompagnées d’une raideur musculaire et de limitations de mouvement. Les personnes atteintes peuvent ressentir des picotements, des engourdissements ou une faiblesse dans le bras ou l’épaule. Les douleurs à l’épaule peuvent être très handicapantes et il est donc important de s’occuper de cette problématique rapidement afin d’éviter les complications à long terme.

si vous ressentez des picottements, des engourdissements parfois même jusqu’au bout des doigts, il y a une possibilté de parasthésie d’un nerf; et la problématique peut également se trouver au au niveau cervical.  Certaine problématiques aux niveau des organes peuvent aussi engendrer des douleurs

 

Les douleurs ressenties lors des différents mouvements en mode actif

(Lorsque vous faites vous même les mouvements)

Antépulsion: Si vous ressentez une douleur lors d’un mouvement en antépulsion

Douleur ressentie à l’avant lors de l’exécution du mouvement en antépulsion: possibilité d’atteinte au niveau des muscles agonistes (ceux qui engendrent le mouvement) soit: le coracobrachial, le deltoide antérieur, le grand pectoral.

Douleur ressentie lors du mouvement en antépulsion au niveau postérieur: possibilité d’atteinte au niveau des muscles antagonistes soit le deltoide postérieur, le grand rond et le grand dorsal

Rétrotépulsion: Si vous ressentez une douleur lors d’un mouvement en rétropulsion

Douleur ressentie au niveau postérieur possibilité d’atteinte aux muscles agonistes soit le deltoide postérieur, le grand rond et le grand dorsal

Douleur ressentie à l’avant lors du mouvement en antépulsion: possibilité d’atteinte au niveau des muscles antagonistes lors de l’exécution du mouvement soit le coracobrachial, le deltoide antérieur, le grand pectoral.

Abduction: si vous ressentez une douleur lors du mouvement en abduction (la main ndoit être en position anatomique et le coude non flechi); le bras doit se lever à environ 160 degrés et plus. 

Douleur ressentie sur la partie postérieure (dessus) du bras: possibilité d’atteinte aux muscles agonistes soit le supra-.  épineux et le deltoide moyen

Douleur ressentie au niveau de la poitrine et tout pret du de la moitié du dos: possibilité d’atteinte au niveau des muscles antagoniste au mouvement d’abduction soit: le grand rond, le frand pectoral, le grand dorsal et le coraco-brachial.

Adduction: si vous ressentez une douleur lors d’un mouvement en adduction (la main doit être placée en position anatomique, votre bras doit croiser votre corps)

Douleur lors du mouvement en adduction: possibilité d’atteinte aux muscles agonistes lors de l’adduction soit à un des mucles ou groupe de muscles dont le grand rond, le grand pectoral, le grand dorsal et/ou le coraco brachial

Douleur sur le haut de l’épaule lors du mouvement: possibilité d’atteinte aux muscles antagonistes lors du mouvement de l’adduction soit le supra-époineux, et le deltoide moyen.

 

Rotation interne

Muscles agonistes lors de la rotation interne: Deltoide antérieur, grand dorsal, grand pectoral, grand rond, subscapulaire

Muscles antagonistes lors de la rotation interne: deltoide postérieur, petit rond

Rotation externe

Muscles agoniste lors de la rotation externe: deltoide postérieur, petit rond

 

La scapula et les muscles principaux en interaction lors de ses mouvements

 

Élévation : Élévateur de la scapula, rhomboide, trapeze supérieur

Abaissement: Trapeze inferieur, Grand dentelé)

Adduction: Élévateur de la scapula, Rhomboide, trapeze moyen

Abduction: Grand dentelé, subscapulaire

Sonette interne: Élévateur de la scapula, rhomboide

Sonette externe: Grand dentelé, trapeze inférieur et supérieur

Bascule antérieure: Petit pectoral

problemes de l’épaule

decolement de la scapula

il est possible de corriger un decolement de scapula, lorsque la cause est d’ordre musculaire.  Il s’agit généralement de travailler en exercice de renforcement au niveau du dentelé antérieur, du trapeze inferieur et des rhomboides.  On pourra également effectuer des exercices d’étirement au niveau du petit pectoral. 

 

Les exercices d’étirement et de renforcement peuvent aider à la rééducation et réadaptation posturale afin de diminuer les tensions sur les muscles, les tendons et les ligaments.  La rééducation et l’amélioration de la posture sont les deux aspects les plus importants de la prise en charge des douleurs au cou. L’approche ne doit pas être seulement locale, mais doit aussi prendre en compte le comportement global du client et les facteurs qui peuvent faire augmenter la douleur. Les exercices posturaux proposés ici ne le sont qu’à titre d’exemple et de suggestions.  Le client doit toujours vérifier auprès de son médecin s’il est souhaitable pour lui d’entreprendre ces exercices.

Muscles principaux impliqués dans les mouvements de l’épaule

 

Muscles Bicep brachial chef long Bicep brachial chef court Grand pectoral Deltoide antérieur Coraco brachial
Origine O: Cavité glénoïde (au-dessus) O: Processus coracoïde

O: Clavicule

Sternum (6 premiers cartilages costaux et la 7e côte)

O: Clavicule (face antérieure 1/3 externe) O: Apophyse coracoïde
Insertion

I: Tubérosité bicipitale

 

I: Tubérosité bicipitale I: Coulisse bicipitale (crête externe) I: Tubérosité deltoïdienne I: Milieu de l’humérus (bord médial)
Innervation C5 – C6 Nerf musculocutané C5 – D1 C4 – C6 C6 – C7
Antépulsion Antépulsion Antépulsion Antépulsion Antépulsion Antépulsion
Rétropulsion
Adduction Adduction Adduction Adduction
Abduction Abduction
Rotation interne Rotation interne Rotation interne
Rotation externe

 

AdRotation interneAdductionRotation interneAdductionRo 

Muscles Deltoide postérieur Grand dorsal Grand rond Petit rond Chef long Triceps brachial
Origine O: Épine scapulaire

O: Apophyses épineuses D7-L5

Sacrum

Crêtes iliaques

4 dernières côtes

O: Bord latéral inférieur de la scapula

O: Bord latéral de la scapula O: Cavité glénoïde (partie inférieure postérieure)
Insertion

I: Tubérosité deltoïdienne

 

I: Coulisse bicipitale I: Coulisse bicipitale I: Trochiter I: Olécrâne
Innervation C4 – C6 C6 – C8 C6 – C7 C5 – C6 C6 – C8
Antépulsion
Rétropulsion Rétropulsion Rétropulsion Rétropulsion Rétropulsion
Adduction Adduction Adduction Adduction Adduction
Abduction
Rotation interne Rotation interne Rotation interne
Rotation externe Rotation externe Rotation externe

 

AdRotation interneAdductionRotation interneAdductionRo

Muscles Deltoide moyen Supra épineux Subscapulaire Infraépineux
Origine O: Acromion (bord externe)

O: Fosse supra-épineuse

O: Fosse subscapulaire O: Fosse infra-épineuse
Insertion

I: Tubérosité deltoïdienne

 

I: Trochiter I: Trochin I: Trochiter
Innervation C4 – C6 C4 – C6 C5 – C8 C4 – C6
Antépulsion
Rétropulsion
Adduction
Abduction Abduction Abduction
Rotation interne Rotation interne
Rotation externe Rotation externe

 

Exemples d’exercices d’étirement

Antépulsion

Les exemples d’exercices proposés ici, étirent les muscles du côté opposé de la latéroflexion (scalene, splénius, complexus, élévateur de la scapula, trapeze superieur, sterno cleido mastoidien)

Rétropulsion

Les exemples d’exercices proposés ici, étirent les muscles du côté opposé de la rotation (sterno-cleido mastoidien, trapeze supérieur, élévateur de la scapula, splénius, complexus, scalene)

Couché sur le dos, les genoux fléchis. Saisir la tête en traversant la main pour saisir le côté du crâne. Rentrer le menton et tracter lentement vers l’extérieur du côté de votre bras d’appui.

En position assise ou debout, tirer le menton vers vous et déplacer la tête latéralement vers la direction indiquée par votre thérapeute.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Allonger la nuque, menton rentré. Tourner la tête en évitant de tourner le tronc ou les épaules. Garder les yeux bien horizontaux jusqu’à la fin. OPTION: tourner les yeux du même côté pour accentuer la rotation.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Abduction

Les exemples d’exercices en flexion étirent les muscles extenseur du cou (Sterno masteido cledoiddien, splénius, complexus, élevateur de la scapula, trapeze supérieur)

Rentrer le menton puis fléchir la tête vers l’avant.  Étire les muscles extenseurs (Sterno masteido cledoiddien, splénius, complexus, Élevateur de la scapula, trapeze supérieur)

À 4 pattes, les bras tendus, mains au sol. Jambes fléchies. Faire des hochements de tête.

La langue est au palais. Les yeux montent lorsqu’on effectue l’extension de la nuque (vers l’arrière), les yeux vers le bas lorsqu’il y a une flexion de la nuque. LE MOUVEMENT EST INITIÉ PAR LES YEUX!

Adduction

Les exemples d’exercices en extension étirent les muscles fléchisseurs du cou (scalènes). Les muscles superficiels induisent une flexion du rachis cervical bas sur le tronc. Les muscles profonds sont responsables de la flexion cranio-cervicale (long du cou et de la tête).

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Abduction

Les exemples d’exercices en flexion étirent les muscles extenseur du cou (Sterno masteido cledoiddien, splénius, complexus, élevateur de la scapula, trapeze supérieur)

Rentrer le menton puis fléchir la tête vers l’avant.  Étire les muscles extenseurs (Sterno masteido cledoiddien, splénius, complexus, Élevateur de la scapula, trapeze supérieur)

À 4 pattes, les bras tendus, mains au sol. Jambes fléchies. Faire des hochements de tête.

La langue est au palais. Les yeux montent lorsqu’on effectue l’extension de la nuque (vers l’arrière), les yeux vers le bas lorsqu’il y a une flexion de la nuque. LE MOUVEMENT EST INITIÉ PAR LES YEUX!

Adduction

Les exemples d’exercices en extension étirent les muscles fléchisseurs du cou (scalènes). Les muscles superficiels induisent une flexion du rachis cervical bas sur le tronc. Les muscles profonds sont responsables de la flexion cranio-cervicale (long du cou et de la tête).

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Exemples d’exercices de renforcement

Antépulsion

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Rétropulsion

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Abduction

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Adduction

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.