Les moules pour fabriquer le savon

 

Il existe une panoplie de moules  sur internet

Il existe une panoplie de moules conçus pour couler la pâte de savon sur internet avec des formes variées.  Pour les fins de ces cours, nous allons tout de même rester dans la simplicité. Nous utiliserons un moule en bois tapissé de papier de boucher dont les dimensions intérieures sont: longueur: hauteur: largeur et dont la capacité volumique (capacité de remplissage du poids total de la pâte de savon) est de 1940 grammes.  Si vous êtes bricoleur, vous pouvez toujours en fabriquer un selon ces dimensions.  Si vous trouvez des moules en bois avec doublure en silicone, c’est encore plus souhaitable.  Même si votre moule n’a pas les mêmes dimensions voici la méthode à suivre afin de convertir les recettes: en calculant votre recette à l’aide de pourcentage, vous aurez toujours le même ratio quelque soit la capacité volumique de votre moule.

1- Mettez votre moule sur une balance et mettez la balance après coup à zéro. Ce qui nous intéresse ici est le poids du contenu intérieur seulement et non du contenant.  Remplissez votre moule d’eau en vous assurant de l’avoir étanchéifié au préalable avec une pellicule plastique s’il est en bois.  Peser l’eau.  Remplissez à  quelques millimètres du rebord de votre moule afin de ne pas déborder.  Le poids total de l’eau pesée en gramme constitue la capacité maximale de votre moule ou si vous préférez:

Le poids total volumique constituera 100% de votre recette.

Tous les poids pesés dans ce cours seront en grammes.

Donc l’addition total des ingrédients liquides et solides ne devrait pas excéder ce poids volumique total, si non, vous aurez trop de pâte de savon pour ce que votre moule peut contenir.

2- L’hydroxyde de sodium représente presque toujours 10.25 % du poids total de nos recettes si le savon est 100% huile d’olive

3- L’eau ou le total des liquides (exemple du lait) à mélanger avec  l’hydroxyde représente 12.42% du poids total

4- L’Huile d’olive ou le total des huiles représente 77.31 % du poids total de la recette.

L’huile essentielle représente 3% du poids

Le poids des colorants n’est pas prit en compte dans nos calculs car il n’est pas vraiment significatif

Ces pourcentages ont été obtenus en considérant que nous travaillons avec 4% de surgras et un volume d’eau à mélanger avec l’hydroxyde de sodium à 45% tel que montré dans le cours antérieur sur les calculs des recettes (dans le calculateur Mendrulandia sous la rubrique alcali.)

Cette méthode par pourcentage vous aide à évaluer la proportion d’huile à faire saponifier dans votre recette en fonction de ce que votre moule peut contenir. Nous vous suggérons fortement malgré tout de vérifier vos calculs sur le calculateur de saponification proposé à l’adresse internet suivante: https://calc.mendrulandia.es/?lg=fr

Équipement, moules et consignes de sécurité 

La sécurité d’abord!

 

Le plus grand danger lorsqu’on devient habitué à fabriquer le savon, c’est de croire qu’il n’y a plus de danger et de ne plus respecter les consignes! Hors l’hydroxyde de sodium peut causer des brûlures chimiques, faire perdre la vue s’il y a éclaboussures dans les yeux et lorsque ingérée est mortelle. Port de gants, masque et lunettes obligatoire en tout temps même pour les plus chevronés! Ayez toujours du vinaigre à portée de main car il minimise les effets de la soude caustique sur la peau à cause de sont acidité. En cas d’éclaboussures sur vous, aspergez vous de vinaigre au plus vite!  Et souvenez-vous, on doit toujours verser l’hydroxyde de sodium dans l’eau et non l’inverse, car je vous jure que l’hydroxyde.

Adresses utiles pour vos achats

Moules, colorants, huiles essentielles et fragrances: 

CANADA

https://www.voyageursoapandcandle.com/

https://www.newdirectionsaromatics.ca/products/essential-oils/

https://coopcoco.ca/

Huiles essentielles seulement

https://www.fpi-america.com/

http://www.grandmondedeshuiles.com/

ÉTATS -UNIS

Moules, colorants, huiles essentielles et fragrances:

https://www.brambleberry.com/

 

Le savon artisanal, un passe temps créatif et écologique

La fabrication du savon peut devenir un passe temps amusant laissant libre court à votre créativité.  Lorsque vous aurez plus d’expérience, je vous encourage à developper vos propres recettes et techniques et faire des essais. Quoi de mieux que de creer de nouveau parfums, de jouer avec les couleurs et differentes techniques de coulages.   Osez! et vous serez agréablement surpris parfois des résultats, en plus de concevoir des produits sains pour vous et votre famille ainsi que pour l’environnement.

Bloc de savon de 80 barres avant d’être taillé

Travail libre avec douilles de patissiers

Citrons en savon issus de moules individuels

Savon issue de moules en forme de beigne

Top