Soins aux diapasons

Éliminez les blocages

Pour faire circuler l’énergie

Élininer les blocages et diminuer les tensions

Le soin aux diapasons est une thérapie utilisant les sons pour aider à soulager certaines pathologies. Leurs vibrations permettent à la personne qui reçoit un soin de prendre conscience des mécanismes intérieurs de son corps, en plus de l’aider à atteindre un état de relaxation profonde.  l’écoute des sons des diapasons stimulent le système immunitaire, aide à améliorer la concentration, à augmenter les capacités intellectuelles, et à diminuer la perte de mémoire et réduire les douleurs.

L’état de relaxation dans laquelle vous serez plongée, aidera à la réduction du stress, la détente musculaire, la diminution de l’anxiété, le retour à un état de calme et de sérénité.  Nous offrons 2 types de séance, l’une pour la détente nommée protocole oreille (sons des diapasons apposés prêt des oreilles) et l’autre pour la détente des muscles du dos, normée protocole dos.  Ce dernier  consiste à apposer les diapasons sur des points d’énergie shiatsu du dos de l’individu pour délier les tensions énergétiques qui pourraient engendrer des douleurs physiques.  Pour commencer nos séances nous nous servons des sons des bols de cristal et autres instruments afin de vous procurer une meilleure détente.  Les séances sont d’une durée d’une heure.  Vous serez installé confortablement sur une table de massage.

Soins aux diapasons

Une thérapie par le son et les vibrations

Réservez votre séance

Les diapasons

Utilisés depuis des millénaires

Les diapasons et leurs bienfaits

Les diapasons sont des instruments utilisés depuis des millénaires, tout d’abord pour des besoins thérapeutiques, puis plus récemment à des fins de développement personnel et de stimulation du corps pour le bien-être et la santé. Les oscillations  qu’ils produisent sont similaire aux vibrations produites par le corps humain. Les diapasons peuvent être utilisés pour l’amélioration de plusieurs domaines de la vie : le travail, l’équilibre, le sommeil, l’amour, les émotions, la guérison, la santé, le bien-être…

Le fonctionnement des diapasons en général est basé sur le principe du mécanisme d’ondes ou de vibrations. Une onde est un phénomène naturel qui se produit lorsque quelque chose est agité, soumis à un courant d’air, à un choc, etc. L’onde se propage alors dans le milieu qui l’a provoquée.

Une onde sonore peut être définie comme étant un mouvement (oscillations) des molécules d’un milieu qui se transmet de proche en proche, jusqu’à ce que l’onde soit étouffée. Lorsque les molécules d’un milieu sont sonores, il y a des mouvements répétés à la surface de ces molécules, l’une des extrémités de ces mouvements se déplaçant vers l’autre extrémité. Ces mouvements ou oscillations, appliqués sur le corps, se répandent à travers le corps et transmis à la surface des molécules voisines, qui sont elles-mêmes soumises au même mouvement.

L’utilisation des diapasons et de leur vibration sur le corps humain est connue depuis des siècles.  Aujourd’hui, les vibrations des diapasons sont utilisées comme thérapie alternative pour le bien-être global du corps.

Les diapasons comportent plusieurs fréquences. Par exemple un diapason de 440 Hz placé sur différentes zones du corps humain ou en écoute, produits des vibrations qui stimulent et régénèrent la vie en nous. Les bienfaits peuvent être multiples: détoxication, amélioration des fonctions du foie, du pancréas et du cœur, diminution des douleurs, résorption des cicatrices et effets bénéfiques sur la gravité et le rythme cardiaque.

Par exemple, les diapasons utilisant des fréquences de 2.5 Hz et de 6.5 Hz sont utiles pour régénérer l’ensemble de l’organisme et de 22.5 Hz et de 56.5 Hz pour le système nerveux.

Le diapason est placé sur différentes zones du corps humain (région lombaire, partie supérieure du thorax, abdomen, endroit où le cœur bat, etc.) et produit des vibrations qui stimulent la libre circulation d’énergie et aide à défaire les blocages.

Les différentes fréquences utilisées des diapasons sont en harmonie avec différentes fonctions du corps.

L’utilisation de ces diapasons permet donc d’aider à rétablir l’équilibre et augmente le bien-être

Le diapason est un instrument qui stimule les énergies dites de « fréquence » (« prana » en sanskrit) et qui permet d’apporter une aide thérapeutique aux gens souffrant d’une d’un malaise physique ou de fatigue mentale.

Les diapasons sur les points shiatsu

Les points shiatsu, ou meridiens, sont des endroits du corps où circule le chi (énergie vitale) et où la circulation sanguine est maximale. Lorsqu’un des points shiatsu est stimulé, il entraîne une détente corporelle et psychique car il favorise un meilleur équilibre énergétique.

 

Aussi appelés « points de confiance », les points shiatsu permettent une connexion avec le corps, l’esprit et les énergies subtiles. Dans le protocole du dos que nous offrons, les diapasons servent en quelque sorte d’amplificateur une fois appliqués sur les points shiatsu et permettent de libérer des tensions et d’apaiser les douleurs.

Principes de la sonothérapie

Le concept sur la thérapie par les sons n’est pas nouveau. Son utilisation est déjà bien documentée depuis le début du 20ème siècle. Les premières recherches ont été effectuées sur des personnes souffrant de troubles psychiques.  

Les effets des sons sur l’être humain sont documentés depuis la nuit des temps et notamment dans la philosophie taoïste et dans l’Ayurvéda l’ancienne médecine indienne. Les écrits de ces anciennes traditions se réfèrent à l’utilisation de sons pour l’harmonisation de la personne et de son environnement.  

Des études récentes montrent que les bienfaits des sons sur le corps humain sont plus nombreux qu’on ne le pensait. 

Les sons des diapasons aident à : 

  • Atténuer les douleurs
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Activer la régénération cellulaire
  • Favoriser la relaxation et l’endormissement
  • Travailler sur la respiration et le souffle
  • Aide à réduire les douleurs et les troubles du sommeil.
  • Stimule l’apprentissage et l’acquisition de connaissances.
  • elle favorise la mémorisation des apprentissages.
  • Permet au sujet de se détendre.
  • Soigne les troubles neuropsychiques

 

 

 

Quelques études sur la thérapie par les sons au Québec

Dans un chapitre intitulé « Méditation et thérapie par les sons », l’ouvrage collectif dirigé par Françoise Davoine (1997) décrit une étude menée à partir d’un questionnaire et qui a permis de dresser un portrait des personnes qui ont eu recours à la thérapie par les sons au Québec. Cette étude a pris en compte un échantillon de 100 sujets âgés de 25 à 60 ans. Parmi les répondants, 36 % ont eu recours à

la méditation et/ou à la thérapie par les sons.

Les chercheurs ont dégagé cinq types de profils psychologiques des personnes qui ont eu recours à ces techniques. Ces profils sont le suivant :

 

  • Les timides, personnes craintives et peu confiantes en elles;
  • Les non conformistes, personnes qui n’acceptent pas facilement les normes de leur groupe d’appartenance;
  • Les personnes traumatisées, victimes de différents événements de vie;
  • Les personnes à la recherche d’une relation avec les autres;
  • Les personnes ayant des difficultés à s’endormir et/ou à trouver l’apaisement.

 

À la lumière de cette étude, les auteurs concluent que « la méditation et la thérapie par les sons sont des pratiques qui peuvent être utiles pour des personnes qui, à divers degrés, ont des difficultés à se sentir bien dans leur vie. Ces pratiques peuvent aussi favoriser un meilleur équilibre entre les besoins de l’individu et les attentes des autres ».

 

Pour sa part, l’ouvrage collectif dirigé par J. Kneipp (2000) comprend un chapitre intitulé « La méditation et la thérapie par les sons : une approche intégrative ». Les auteurs rappellent les principaux avantages de la méditation et de la thérapie par les sons, comme étant :

 

  • Une pratique personnelle;
  • Un processus d’exploration;
  • Un outil pour apprendre à se connaître et à travailler sur soi-même.

 

Ils précisent également que « la méditation et la thérapie par les sons sont des outils qui permettent de gérer les états émotionnels et d’améliorer la qualité de vie ».